Club de l'Amitié de MundolsheimAnimation - formation informatique |
![]() |
Les virus, spywares, malwares, etc... |
|
Date de création : 1er septembre 2012 |
|
"Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc.
Son appellation provient d'une analogie avec le virus biologique puisqu'il présente des similitudes dans sa manière de se propager en utilisant les facultés de reproduction de la cellule hôte. On attribue le terme de « virus informatique » à l'informaticien et spécialiste en biologie moléculaire Leonard Adleman (Fred Cohen, Experiments with Computer Viruses, 1984). Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers informatiques, qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte. Au sens large, on utilise souvent et abusivement le mot virus pour désigner toute forme de logiciel malveillant.
Le nombre total de programmes malveillants connus serait de l'ordre de 95 000 selon Sophos (tous types de malwares confondus). Cependant, le nombre de virus réellement en circulation ne serait pas supérieur à quelques milliers selon la Wildlist Organisation1, chaque éditeur d'antivirus ayant intérêt à « gonfler » le nombre de virus qu'il détecte. La très grande majorité touche la plate-forme Windows. Bien qu'ils soient extrêmement peu nombreux, il existe aussi des virus sur les systèmes de type Unix/Linux2, mais aucune épidémie comparable à celle des virus Windows n'a encore été constatée en 2010. Le reste est essentiellement destiné à des systèmes d'exploitation qui ne sont plus distribués depuis quelques années, comme les 27 virus — aucun n'étant dangereux — frappant Mac OS 9 et ses prédécesseurs (recensés par John Norstad, auteur de l'antivirus Disinfectant). Les systèmes les moins touchés sont FreeBSD qui axe son développement sur la sécurité, ainsi que Netware et OS/2 trop rares pour apporter une notoriété à un développeur de virus.
Les virus font souvent l'objet de fausses alertes que la rumeur propage, encombrant les messageries. Certaines d'entre elles, jouant sur l'ignorance en informatique des utilisateurs, leur font parfois détruire des éléments de système d'exploitation totalement sains."
Ce texte est recopié du site Wikipédia
. Lire l'article complet.
Afin de surfer en toute quiétude, il est fortement conseillé d'installer un anti-virus. Certains sont payants, d'autres sont gratuits tel Avast
.
"Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les malwares englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d'autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005.
Le terme Logiciel malveillant, dont l'usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais malware, qui est une contraction de malicious (qui signifie malveillant, et non malicieux) et software (logiciel). Dans les pays francophones, l'utilisation de l'anglicisme malware est le plus répandu ; le mot maliciel est bien souvent utilisé au Québec1, mais il n'est pas reconnu par le GDT."
Ce texte est recopié du site Wikipédia
. Lire l'article complet.
Moins dangereux que les virus, ces logiciels malveillants ont comme premier effet de ralentir la vitesse du PC. Un nettoyage du système s'opère grâce à des logiciels anti-malware. Certains sont payants, d'autres sont gratuits tel Malwarebytes
.
"Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données."
Ce texte est recopié du site Wikipédia
. Lire l'article complet.
Dans ce cas aussi on trouve des logiciels gratuits pour se défendre de ce genre d'attaque.
Je vous propose ici l'utilisation de petits logiciels gratuits, reconnus comme efficace par une grande partie du monde informatique.
1/ Avast (anti virus gratuit).
Ce logiciel a déjà fait l'objet d'un traitement. Voir là : Avast
2/ Spybot (anti spyware gratuit).
3/ Malwarebytes (anti malware gratuit).
4/ CCleaner (nettoyage du système gratuit).
5/ Glary Utilities (nettoyage du système gratuit).
6/ Adwcleaner (suppression d'éléments malveillants).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------